lundi 29 octobre 2012

Guérir par la psychogénéalogie





La psychogénéalogie est une approche relativement récente, développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. Elle s’est fondée sur ses propres observations et sur des concepts issus de la psychanalyse et de la systémie.

C’est aussi l’auteure connue pour son livre « Aïe, mes aïeux ! ».
La psychogénéalogie part du principe que chaque individu est  le maillon d’une longue chaîne. Nous avons un héritage génétique mais aussi psychologique qui s’exprime à travers l’histoire de notre famille.
La transmission psychique est parfois consciente mais le plus souvent inconsciente.
Selon la théorie de la psychogénéalogie, les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d’un sujet peuvent conditionner des troubles psychologiques, des maladies et des comportements symptomatiques.
Le travail permet de comprendre les liens subtils entre les générations, de comprendre la motivation profonde des choix, de déprogrammer les répétitions…
La psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle sont des approches, parmi d’autres, dans le champ des psychothérapies qui peuvent  initier un travail personnel ou s’intégrer dans un parcours thérapeutique déjà engagé.

Pourquoi la psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle?

Il permet de trouver et occuper sa place pleinement : Psychiquement et physiquement, en accord avec sa propre identité.
Le travail avec l’arbre généalogique replace chaque personnage dans sa vie.
Il délivre des secrets de famille, du poids des non-dits, des programmations limitantes,  des sentiments d’abandon, des deuils non faits, des échecs répétitifs, des conflits en famille ou au travail,  du manque de dialogue parents-enfants, des peurs inexplicables, des blocages,  des difficultés à former un couple, des croyances limitantes, du poids des maladies …

La psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle permettent de « guérir son arbre » pour :
- Identifier sa place et être en paix avec soi-même.
- Comprendre et utiliser son potentiel à la lumière de son héritage afin d’être capable de réaliser ses projets.
- Prendre des décisions justes et agir en toute liberté en utilisant le processus de changement au lieu de le subir.
- Percevoir les relations avec ses descendants beaucoup plus fluides, libres.
La psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle a pour premier objectif de nous faire prendre conscience de nos mécanismes familiaux, de cette famille qui nous habite.
Au plus profond de nous, vivent non seulement nos parents, mais aussi leurs propres parents, nos grands-parents, voire nos arrières grands-parents. Au cœur de nous vivent aussi nos frères et sœurs, nos cousins et cousines, les oncles, les tantes.
En nous, vivent aussi des amis de la famille, des adultes que nous avons aimés ou détestés pendant notre enfance, (instituteur ou professeur, médecin, religieux, etc.), des enfants, des adolescents qui étaient nos amis intimes ou nos camarades.
Même si nous ne connaissons pas tous les personnages de notre arbre généalogique, leur trace subsiste en nous à travers des secrets, des non-dits, des allusions transmis par nos parents.
La psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle a pour deuxième objectif de nous aider à nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir.
Les personnes viennent souvent parce qu’à un moment donné, elles se posent des questions, ont une sensation de malaise qui semble les dépasser. Elles ne comprennent pas d’où cela peut venir dans leur vie où apparemment, tout va pourtant bien. Elles sentent qu’il y a quelque chose à creuser derrière tout ça.
C’est une sorte de loyauté inconsciente qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou pas, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des évènements douloureux.
Nos parents eux-mêmes nous élèvent en fonction de la relation qu’ils ont eue avec leurs propres parents et leur fratrie. Même si nous ne les avons pas connus, nos grands-parents également sont fondamentaux pour comprendre notre histoire. Ils sont aussi source d’identifications lorsqu’ils ont été présents dans notre vie.
Dès notre conception nous sommes l’objet de projections de la part de notre famille. Nous sommes désirés ou non, attendus en tant que fils ou fille, fantasmés, rêvés quant à notre physique, notre caractère, nos aptitudes. Nous sommes d’abord un enfant imaginaire.
Nous recevons des étiquettes dès notre naissance, nous vivons des identifications à un père, une mère, un aïeul pendant notre enfance et adolescence.
A notre naissance nous recevons prénom(s) et nom. En grandissant nous sommes définis, étiquetés selon certaines caractéristiques corporelles, sexuelles, affectives, intellectuelles, artistiques, en fonction des membres de notre arbre généalogique, par comparaison également avec nos éventuels frères et sœurs.
Le but de la psychogénéalogie et de l’analyse transgénérationnelle est d’aider le patient à en prendre conscience pour se dégager de ce qu’il porte parfois comme un fardeau, afin d’être en paix avec soi-même pour mieux être, pour mieux agir, pour mieux aimer les autres et la vie.

En séance

La personne réalise le dessin de son arbre généalogique, dit génosociogramme, tracé librement, à partir d’éléments simples tels que les dates de naissance, de décès, de mariage, de divorce, le choix des prénoms, les lieux de vie, les métiers.
Le génosociogramme est l’outil principal, en psychogénéalogie qui permet de mettre en évidence les évènements répétitifs: les accidents, les maladies, les conflits relationnels, les deuils non résolus, les non-dits, les différences culturelles, sociales, les syndromes de double anniversaire, les loyautés invisibles, les mythes familiaux, sources d’obstacles à la réalisation personnelle.
Le génosociogramme a un impact visuel important. Il met en perspective une vision du groupe familial dans son ensemble.
Ce travail permettra de se libérer des nœuds émotionnels, des difficultés rencontrées au cours de l’existence, de l’héritage des aïeux; et permettra également de redistribuer les places de chacun dans l’ordre des générations, donc au sujet de retrouver sa place.
Ce qui se cache derrière, les personnages, les situations, les relations, les non-dits, sera soulevé par le thérapeute.
Au fil des séances, la personne va mobiliser sa propre mémoire mais aussi celle des membres de la famille, de façon très naturelle.
Elle interroge d’abord ses parents et ses grands parents s’ils sont encore vivants mais aussi des cousins, des parents plus éloignés qui possèdent aussi leur vision de cette histoire familiale; toute cette recherche aura pour effet de retisser les liens, souvent aussi d’en créer des nouveaux.

Ce travail vous aide à mieux comprendre l’origine de vos conflits et à réinvestir sa place positivement.
Vous choisirez alors plus librement vos propres chemins d’autonomie et de développement.

L’arbre porte une symbolique très forte:
Il est le lien entre le ciel et la terre. De part ses racines jusqu’à ses branches, il porte les liens entre nos origines et notre devenir.
Il est aussi le symbole de longévité.
Il pose la question de la transmission, ce que nous construisons et ce que nous transmettons à nos descendants.
Un arbre, n’a-t-il pas besoin de ses racines pour avoir un beau feuillage?
Source : http://sophrologues.org/sylvainemorey/psychogenealogie/

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous devriez éviter de donner des leçons vu votre niveau. Je crois que vous êtes une des personnes les plus stupides que je n'ai jamais lue et entendue. Vous devriez ouvrir un livre de temps en temps, c'est pas possible d'être si bête quand même!

Anonyme a dit…

Incroyable de stupidité! OO Et ce qui est encore plus incroyable c'est que cette femme ait le droit de vote, etc... Pas étonnant que notre monde soit si pourri!

Anonyme a dit…

Vous êtes une grande malade.. et apparemment vous êtes également bête comme vos pieds.

Vos parents n'ont pas bien fait leur boulot, tout hétéro qu'ils fussent.
Retournez à l'école

Anonyme a dit…

Arrêtez d'ouvrir la bouche, vous vous ridiculisez