vendredi 19 octobre 2012

Notre état d'esprit influence t'il nos gènes ?


Notre personnalité est-elle le résultat de la génétique ou d'un ensemble de systèmes de croyances ?

Il y a des recherches qui tendent à démontrer qu'il existe un gêne du bonheur, ce qui voudrait dire que certaines personnes viennent au monde avec une meilleure prédisposition à être heureux que d'autres. La revue Sciences Illustrées (septembre 92) traite de la recherche sur le gêne de l'intelligence. Sciences et Avenir de juillet 93 fait état d'un gêne qui prédispose les gens à la violence. Sciences illustrées (novembre 97) présente une recherche démontrant que 3 buveurs sur 4 ont des gênes qui les prédisposent à l'alcoolisme.

Daniel Goleman dans son livre sur "l'Intelligence émotionnelle" (page 117) mentionne une analyse de grande envergure combinant les résultats de 101 études, qui confirment que les émotions négatives et le stress nuisent à la santé. La section santé du journal Le Soleil, du dimanche 11 janvier 98, parle du résultat de recherches à l'université de l'Ohio qui démontre que le stress affaiblit le système immunitaire du corps.

Il est bien connu que les gênes ont un rôle déterminant sur nos caractéristiques physiques, notre profil de santé et notre susceptibilité héréditaire à certaines maladies. Mais là on en est rendu à une configuration génétique de notre état émotionnel ! Est-ce que nos gênes influencent vraiment notre état émotionnel ? ... Si nos émotions dépendaient de nos gênes, il suffirait de faire quelques manipulations génétiques pour créer des personnalités identiques. Dans ce cas, des jumeaux identiques auraient exactement la même personnalité, ce qui n'est pas le cas. Aujourd'hui, il ne fait plus aucun doute que notre état d'esprit influence notre état émotionnel qui à son tour influence la nature et la qualité de nos relations avec les autres et notre état de santé.

Deux courants de pensées se bousculent lorsqu'on parle de santé physique‚ émotionnelle et mentale. Il y a ceux qui recherchent une cause physique à tous les problèmes et ceux qui recherchent une cause psychologique. Que doit-on regarder ? ... Les gênes qui prédisposent à la violence, à l'alcoolisme, à l'intelligence et au bonheur, ou l'effet de l'état d'esprit des gens sur la structure de leurs gênes ? Si une personne a pour seul et unique outil un marteau, alors Tout ce qui existe à l’apparence de clous ! Au lieu de confronter une approche avec l’autre, pourquoi ne pas approfondir les recherches sur l'interaction qui existe entre les deux.

Nous connaissons tous l’effet physique d'une peur intense. Imaginez ce qui se passe lorsque plusieurs peurs sont maintenues durant des années sous la forme d'un stress permanent... Le risque de maladie est alors plus élevé, venant confirmer les recherches qui ont été faites à ce sujet. Est-ce que cela pourrait aller jusqu'à une modification de la structure des gênes ? Certains y croit avec certitude et d'autres pas du tout. Il a été démontré que sans amour, la vie est plus courte et les gens sont plus enclins aux maladies. Par contre, les gens en amour ont un meilleur système immunitaire, ils sont moins enclins aux maladies et ont une meilleure santé ! Les gens heureux ont une meilleure santé que les gens malheureux.

Le corps et l'esprit sont comme le gant et la main. Ce que la main fait entraîne une réponse immédiate du gant. Si la main détériore le gant à cause d'un usage abusif, le gant va alors devenir inconfortable pour la main. Un esprit rempli de peurs et d'inquiétudes va affecter la condition du corps qui à son tour va affecter la condition de l'esprit. De cette perspective le malaise émotionnel produit un stress ou malaise physique qui va venir amplifier le malaise émotionnel...

Est-il possible que l'état d'esprit des gens s'inscrive dans leurs gênes ? Si on admet que nos gênes peuvent être "marqués" par la violence et le bonheur, ça veut dire qu'ils peuvent aussi être "marqués" par d'autres émotions.

Les croyances que les gens ont en eux-mêmes concernant leur relation avec les autres, avec les choses et les événements de la vie influencent la nature même de leurs émotions et ces émotions ont un effet sur la condition physique du corps. Une inquiétude ou une insécurité excessive va produire un stress qui peut affecter négativement la qualité de votre sommeil et la qualité de votre condition physique.

Dans quel état émotionnel passez-vous la plus grande partie de vos journées ? ... Qui n'a pas entendu parler des effets bénéfiques du rire sur la santé? Si vous voulez être en santé, augmentez votre joie de vivre ! Normand Cousin, qui a travailler en tant que professeur à la faculté de médecine de l'université de la Californie, a été un des précurseurs dans ce domaine. Il avait une chance sur cinq cents de guérir d'une maladie diagnostiquée par les médecins comme étant une spondylarthrite ankylosante. Il a réussi à guérir avec l'aide de puissantes doses de vitamines C et par des séances journalières de rire.

Il n'y a pas que le rire qui soit bon pour la santé. Toutes les émotions positives le sont!... La joie, le plaisir, l'enthousiasme, l'amour, la fierté, la confiance, le bonheur, la tendresse et plusieurs autres...

Qu'est-ce qui amène les gens à avoir ou à ne pas avoir de qualité de vie émotionnelle ? Des prédispositions génétiques héréditaires ou des croyances transmises d'une génération à une autre ? Si c'était des prédispositions de nature uniquement génétique, il serait très difficile d’améliorer votre vie émotionnelle sans procéder à une altération de votre code génétique. Cependant si ce sont des croyances qui sont en cause, et ce même si celles-ci ont été transmises de génération en génération et sont maintenant codées dans vos gênes, vous pouvez faire quelque chose pour améliorer la situation en changeant vos croyances.

Il est maintenant scientifiquement établi qu'on peut améliorer l'efficacité médicale tant au stade de la prévention qu'à celui du traitement, en soignant les gens physiquement ET émotionnellement...

Ceux et celles qui n'arrivent pas à cultiver des sentiments heureux dans leur vie ont des blocages internes qui les en empêchent et ces blocages sont reliés à des croyances restrictives. Si une personne vous insulte, combien de temps prenez-vous pour réagir ? Deux jours... deux heures... NON, une fraction de seconde. En une fraction de seconde votre état mental, émotionnel et physique vient de changer drastiquement à cause d'un système de croyances.

Une de ces croyances pourrait être que "les mots sont réels et ont le pouvoir de vous blesser". Si une partie de vous croit que les insultes sont vraies, alors, vous allez instantanément réagir avec une charge émotionnelle intense et ce sans même avoir eu le temps de réfléchir.

Les croyances que nous maintenons de façon consciente ou inconsciente à l'intérieur de chaque partie de notre personnalité prédéterminent la qualité de notre vie émotionnelle qui, à son tour, influence notre qualité de vie physique. Par conséquent, tout changement de croyances qui améliore l'état émotionnel aura aussi un effet bénéfique sur l'amélioration de la santé. Pour en savoir davantage sur "comment" améliorer votre santé par un changement de vos croyances lisez l'information disponible sur le cours de base en Ingénierie des Croyances de Base.

"Si vous voulez qu'on découvre le bonheur dans vos gênes, apprenez à être heureux dans votre esprit en premier."

Lectures suggérées : "Votre vie reflet de vos croyances" par Richard Thibodeau, Édition Quebecor.

"L'intelligence émotionnelle" par Daniel Goleman Édition Robert Laffont ;

"La volonté de guérir" par Norman Cousin Édition Points Actuels.
Source : ttp://www.croyancesdebase.com/genetique.htm

Profite t'on assez des effets bénéfiques du soleil ?